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Les services liés à la santé et au maintien de l'autonomie

Le résidant à la possibilité de faire appel au médecin libéral de son choix.

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Le médecin coordonnateur de l'établissement dispose d'une mission de surveillance générale de l'état de santé des résidents de l'établissement et coordonne les soins. Il est présent dans l'établissement deux jours et demi par semaine.

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L'établissement ne dispose pas de pharmacie interne. La pharmacie locale nous livre les médicaments prescrits par le médecin traitant.

         L'établissement assure une permanence 24H/24H : appel malade et veille de nuit.

L'établissement se donne pour objectif de dispenser les soins nécessaires à l'état de santé des résidents, d'assurer le suivi médical et de favoriser le maintien de l'autonomie.

      Les infirmiers(ères) sont responsables de l'organisation des soins en collaboration avec le médecin coordonnateur et les dispensent avec l'équipe soignante. Elles sont susceptibles de renseigner le résident et les familles sur la vie et le fonctionnement de l'établissement. Elles sont présentes entre 06h50 et 21h10 tous les jours.

Les aides-soignantes, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie contribuent au maintien de l'autonomie du résident par l'aide personnalisée qu'elles lui apportent dans les gestes de la vie quotidienne (toilette,aide à l'habillage,aux repas).

Toute l'équipe, avec ses différentes compétences et ses complémentarités, fait le point quotidiennement sur la situation de chaque résident lors des temps de transmission : les faits importants sont consignés dans un dossier de suivi individualisé.

L'équipe adapte en fonction de ces éléments l'action qu'elle mène auprès des résidents.

Le résident dispose d'un dossier de suivi individuel qui comprend notamment les prescriptions médicales, les goûts et les habitudes de vie, la religion, les informations sur l'état de santé. Ces données sont strictement confidentielles et protégées par le secret professionnel. Toute information relative à ce dossier est à solliciter auprès du médecin lorsqu'il s'agit de données médicales ou auprès de l'infirmière de l'établissement pour tout autre renseignement.

D'autres intervenants salariés de l'établissement peuvent également apporter leurs soins ou leur aide :

  • une psychologue,

  • deux ergothérapeutes.

Selon le choix ou les habitudes du résident, il est aussi possible de faire appel :

  • à un médecin spécialiste : nous pouvons prendre le rendez-vous et organiser le déplacement ;

  • à un kinésithérapeute, un orthophoniste... en fonction des prescriptions médicales;

  • à tout autre professionnel pouvant assurer plus de confort, en collaboration avec notre action (par exemple un pédicure...).

Le personnel participe à des actions de formation continue afin de parfaire ses connaissances et de les mettre au service du confort des résidents.

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